objectifs & actions

 
 

Mise en valeur & protection du patrimoine bâti privé

L’Association a pour but premier de retrouver l’origine de la construction, la fonction première et l’historique de l’occupation des demeures anciennes. 

Qu’elles soient d’humbles logis ou des demeures de maîtres, qu’elles aient été moulins, fermes, commerces, ateliers ou maisons de famille, leur passé peut éclairer leur restauration et orienter les options architecturales de la maîtrise d’œuvre.


L’Association souhaite faire partager sa passion des murs qui ont une âme. En communiquant sur ces maisons, en les rendant accessibles même temporairement, même virtuellement, à un large public, en parlant de ceux qui les nous les ont transmises, l’Association espère sensibiliser un jeune public à la vie de ceux qui les ont précédés, à l’histoire de leur région et de leur pays.


En s’entourant d’expertises, l’Association a pour objectif de favoriser la réhabilitation et la restauration de ces bâtiments anciens selon les techniques traditionnelles avec des objectifs de Haute Qualité Environnementale. L’Association fait la promotion d’un management de projet soucieux de développement durable dans tous les aspects de la réhabilitation : viabilité, confort, gestion de l’énergie et des flux, thermique, acoustique, choix de matériaux à faible impact, recyclage sur site des matériaux existants,…


L’Association enquête sur l’impact visuel de l’habitat ancien dans les paysages  urbains ou ruraux ; elle souhaite démontrer l’actualité d’un habitat ancien bien rénové dans l’urbanisme moderne.

L’Association regroupe des amateurs d’histoire, de généalogie, d’architecture, des professionnels du bâtiment et bien sûr, (mais pas seulement) des propriétaires de vieilles demeures qui, pour la plupart, sont maîtres d’œuvre de leur chantier de restauration. Au sein de l’Association, grâce au bulletin de liaison trimestriel par Internet, les membres  échangent sur les travaux qu’ils conduisent ou les recherches qu’ils mènent aux Archives départementales, dans les bibliothèques, sur Internet,…

L’Association communique et fait partager sa passion en organisant des expositions.